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Construire la référence / Marc-Olivier GONSETH in Les cahiers du musée des confluences, n° 1 (Septembre 2008)
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[article]
Titre : Construire la référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier GONSETH, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 51-63 Langues : Français Catégories : Economie/Gestion:marketing/musée ou collection
Patrimoine:objet de musée
Patrimoine:objet/rôle
Patrimoine:objet/statutMots-clés : Musée d’ethnographie de Neuchâtel Neuchatel Museum of Ethnography Référence Résumé : Les objets des diverses collections contribuant à la réputation d’un musée doivent être pointés du doigt, extraits du lot, documentés, scrutés techniquement ou symboliquement par des experts, publiés et montrés à une échelle aussi large que possible pour devenir une référence au moins locale ou régionale, mais parfois aussi nationale ou mondiale. Les exemples pris ici dans l’histoire du musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) contribuent à montrer que les jugements techniques et symboliques ne tombent pas du ciel et ne revêtent pas un caractère sacré mais qu’ils sont le fruit de longues, parfois savantes et souvent tortueuses constructions sociales. The objects of the various collections that contribute to a museum’s reputation have to be pointed at, removed from the batch, documented, technically or symbolically scrutinized by experts, published or exhibited at the largest scale to become a local or regional at least and sometimes national or worldwide reference. The examples considered here are from the history of the Neuchatel Museum of Ethnography (MEN) and contribute to show that technical or symbolic appraisals do not grow on trees and do not take on a sacred feature but that they are the fruits of long, sometimes skilful and tortuous social constructions. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...]
in Les cahiers du musée des confluences > n° 1 (Septembre 2008) . - pp. 51-63[article] Construire la référence [texte imprimé] / Marc-Olivier GONSETH, Auteur . - 2008 . - pp. 51-63.
Langues : Français
in Les cahiers du musée des confluences > n° 1 (Septembre 2008) . - pp. 51-63
Catégories : Economie/Gestion:marketing/musée ou collection
Patrimoine:objet de musée
Patrimoine:objet/rôle
Patrimoine:objet/statutMots-clés : Musée d’ethnographie de Neuchâtel Neuchatel Museum of Ethnography Référence Résumé : Les objets des diverses collections contribuant à la réputation d’un musée doivent être pointés du doigt, extraits du lot, documentés, scrutés techniquement ou symboliquement par des experts, publiés et montrés à une échelle aussi large que possible pour devenir une référence au moins locale ou régionale, mais parfois aussi nationale ou mondiale. Les exemples pris ici dans l’histoire du musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) contribuent à montrer que les jugements techniques et symboliques ne tombent pas du ciel et ne revêtent pas un caractère sacré mais qu’ils sont le fruit de longues, parfois savantes et souvent tortueuses constructions sociales. The objects of the various collections that contribute to a museum’s reputation have to be pointed at, removed from the batch, documented, technically or symbolically scrutinized by experts, published or exhibited at the largest scale to become a local or regional at least and sometimes national or worldwide reference. The examples considered here are from the history of the Neuchatel Museum of Ethnography (MEN) and contribute to show that technical or symbolic appraisals do not grow on trees and do not take on a sacred feature but that they are the fruits of long, sometimes skilful and tortuous social constructions. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] Faire le plein des clientèle touristique / Jean-Paul DESJARDINS in Muse, vol. 28 n° 2 (mars-avril 2010)
[article]
Titre : Faire le plein des clientèle touristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul DESJARDINS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 48-49 Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Français Catégories : Economie/Gestion:marketing/musée ou collection
Patrimoine:tourisme culturelRésumé : Analyse de nouvelles stratégies de marketing pour les musées. Présentation du tourisme culturel, un phénomène de plus en plus important dans le milieu muséal.
in Muse > vol. 28 n° 2 (mars-avril 2010) . - pp. 48-49[article] Faire le plein des clientèle touristique [texte imprimé] / Jean-Paul DESJARDINS, Auteur . - 2010 . - pp. 48-49 : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Français
in Muse > vol. 28 n° 2 (mars-avril 2010) . - pp. 48-49
Catégories : Economie/Gestion:marketing/musée ou collection
Patrimoine:tourisme culturelRésumé : Analyse de nouvelles stratégies de marketing pour les musées. Présentation du tourisme culturel, un phénomène de plus en plus important dans le milieu muséal. How can awareness of free admission to museums be increased ? / Kathleen WHYMAN in Attractions management, vol. 14 Q.4 (2009)
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[article]
Titre : How can awareness of free admission to museums be increased ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen WHYMAN Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 24-25 Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Anglais Catégories : Economie/Gestion:marketing/musée ou collection
Muséologie:gratuité
Pays:Grande Bretagne
Public:visite gratuiteRésumé : Seulement 45% des britanniques savent que l'entrée au Muséum National d'Histoire Naturelle est gratuite. Plusieurs experts s'interrogent sur ce qui peut-être fait pour mieux communiquer l'information. En ligne : http://www.attractionsmanagement.com/digital/index1.cfm?mag=Attractions%20Manage [...]
in Attractions management > vol. 14 Q.4 (2009) . - pp. 24-25[article] How can awareness of free admission to museums be increased ? [texte imprimé] / Kathleen WHYMAN . - 2009 . - pp. 24-25 : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Anglais
in Attractions management > vol. 14 Q.4 (2009) . - pp. 24-25
Catégories : Economie/Gestion:marketing/musée ou collection
Muséologie:gratuité
Pays:Grande Bretagne
Public:visite gratuiteRésumé : Seulement 45% des britanniques savent que l'entrée au Muséum National d'Histoire Naturelle est gratuite. Plusieurs experts s'interrogent sur ce qui peut-être fait pour mieux communiquer l'information. En ligne : http://www.attractionsmanagement.com/digital/index1.cfm?mag=Attractions%20Manage [...] Importance-performance analysis of the Taipei Fine Arts Museum's services / Yung-Neng LIN in Museum management and curatorship, vol. 24 n° 2 (juin 2009)
[article]
Titre : Importance-performance analysis of the Taipei Fine Arts Museum's services Type de document : texte imprimé Auteurs : Yung-Neng LIN Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Anglais Catégories : Economie/Gestion:marketing/musée ou collection
Public:profil du visiteurRésumé : La plupart des études traditionnelles sur les visiteurs ont abordé soit les attentes des visiteurs, soit la performance du service, mais pas les deux. Les gestionnaires de musées rencontrent parfois des difficultés à mettre en œuvre les résultats de ces études. Pour traiter ce problème la technique d'analyse « importance-performance » (IPA) a été employée dans cette étude pour démontrer comment évaluer les attentes des visiteurs et la perception du service du Taipei fine arts museum (Taiwan).
in Museum management and curatorship > vol. 24 n° 2 (juin 2009) . - pp. 105-121[article] Importance-performance analysis of the Taipei Fine Arts Museum's services [texte imprimé] / Yung-Neng LIN . - 2009 . - pp. 105-121.
Langues : Anglais
in Museum management and curatorship > vol. 24 n° 2 (juin 2009) . - pp. 105-121
Catégories : Economie/Gestion:marketing/musée ou collection
Public:profil du visiteurRésumé : La plupart des études traditionnelles sur les visiteurs ont abordé soit les attentes des visiteurs, soit la performance du service, mais pas les deux. Les gestionnaires de musées rencontrent parfois des difficultés à mettre en œuvre les résultats de ces études. Pour traiter ce problème la technique d'analyse « importance-performance » (IPA) a été employée dans cette étude pour démontrer comment évaluer les attentes des visiteurs et la perception du service du Taipei fine arts museum (Taiwan). Jouer à colin-maillard / Suzel BRUNEL in Musées, vol. 9 n° 3 (1986)
[article]
Titre : Jouer à colin-maillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzel BRUNEL, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 28, 45-46 Langues : Français Catégories : Economie/Gestion:marketing/musée ou collection
Public:comportement du visiteur
Public:profil du visiteurRésumé : Le consommateur de musée est méconnu, et il n'est pas possible, ni même utile, de le connaître. En effet la caractéristique fondamentale de l'art est de résister à l'usure du temps à tous les points de vue et les musées doivent le rendre "marketable" et ce quels que soient les bouleversements inévitables des goûts, besoins, rythmes et priorités du consommateur.
in Musées > vol. 9 n° 3 (1986) . - pp. 28, 45-46[article] Jouer à colin-maillard [texte imprimé] / Suzel BRUNEL, Auteur . - 1986 . - pp. 28, 45-46.
Langues : Français
in Musées > vol. 9 n° 3 (1986) . - pp. 28, 45-46
Catégories : Economie/Gestion:marketing/musée ou collection
Public:comportement du visiteur
Public:profil du visiteurRésumé : Le consommateur de musée est méconnu, et il n'est pas possible, ni même utile, de le connaître. En effet la caractéristique fondamentale de l'art est de résister à l'usure du temps à tous les points de vue et les musées doivent le rendre "marketable" et ce quels que soient les bouleversements inévitables des goûts, besoins, rythmes et priorités du consommateur. Le musée d’entreprise horlogère, instrument de communication des marques / Fabienne COURVOISIER in La lettre de l'Ocim, n° 127 (2010)
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PermalinkMusée et politique tarifaire aujourd'hui / Anne GOMBAULT in Musées & collections publiques de France, n° 248 (2006)
PermalinkMusées, marketing, communication / Conservatoire de l'agriculture (Le COMPA)
PermalinkMuseum marketing / Ruth RENTSCHLER
PermalinkOut with the old... in with the new / Scott BILLINGS in Museum practice, n° 44 (Hiver 2008)
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