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Actualité du patrimoine / Laetitia DI GIOIA
Titre : Actualité du patrimoine : Dispositifs et réglementations en matière de patrimoine en france Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia DI GIOIA, Auteur ; Serge CHAUMIER, Auteur Editeur : Dijon : Editions universitaires de Dijon Année de publication : 2008 Collection : Art et patrimoine Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915611-03-8 Catégories : Art
Législation:législation culturelle
Musée:musée/réglementation
PatrimoineRésumé : Panorama des dispositions réglementaires dans le domaine de l'archéologie, de l'inventaire, des monuments historiques et des sites, ainsi que des musées. Actualité du patrimoine : Dispositifs et réglementations en matière de patrimoine en france [texte imprimé] / Laetitia DI GIOIA, Auteur ; Serge CHAUMIER, Auteur . - Dijon : Editions universitaires de Dijon, 2008 . - 280 p.. - (Art et patrimoine) .
ISBN : 978-2-915611-03-8
Catégories : Art
Législation:législation culturelle
Musée:musée/réglementation
PatrimoineRésumé : Panorama des dispositions réglementaires dans le domaine de l'archéologie, de l'inventaire, des monuments historiques et des sites, ainsi que des musées. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000000006173 2112 BIS PATRIMOINE Ouvrage Centre de doc Ouvrages Disponible 0000000005902 2112 PATRIMOINE Ouvrage Centre de doc Ouvrages Disponible Le devenir des musées / Sophie FLOUQUET in Le journal des arts, n° 269 (16 novembre 2007)
[article]
Titre : Le devenir des musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie FLOUQUET, Auteur ; Daphné BETARD, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 17-22 Langues : Français Catégories : Culture
Economie/Gestion:politique culturelle
Gestion des collections:collection/gestion
Musée:inalienable
Musée:musée/gestion
Musée:musée/politique
Musée:musée/réglementation
Muséologie:gratuité
Profession:conservateur/professionRésumé : La récente réflexion lancée par le ministère de la Culture sur l'inaliénabilité des œuvres de collections publiques suscite les plus vives inquiétudes au sein des musées français. Après une analyse de la situation actuelle, la parole est donner à l'historien et académicien Pierre Rosenberg, ainsi qu'à Jacques Sallois, ancien directeur des Musées de France, qui se prononcent en défaveur de la possibilité de céder des œuvres du domaine public. L'expérience américaine, livrée ici à travers le cas du Randolph College de Lynchberg (Virginie), apporte un éclairage essentiel au débat. Autre sujet en discussion, la gratuité des musées est-elle une mesure efficace pour démocratiser l'accès à la culture ? Pour esquisser une réponses, divers spécialiste - élus/ ancien ministre de la Culture, professeur ou gestionnaire - livrent leurs point de vue? Dans ce dossier également : les enjeux de métier de conservateur, soumis à des pressions économiques et politiques de plus en plus fortes, et l'exemple de trois musées qui, malgré de prestigieuse collections, attendent depuis des années des travaux de rénovation.
in Le journal des arts > n° 269 (16 novembre 2007) . - pp. 17-22[article] Le devenir des musées [texte imprimé] / Sophie FLOUQUET, Auteur ; Daphné BETARD, Auteur . - 2007 . - pp. 17-22.
Langues : Français
in Le journal des arts > n° 269 (16 novembre 2007) . - pp. 17-22
Catégories : Culture
Economie/Gestion:politique culturelle
Gestion des collections:collection/gestion
Musée:inalienable
Musée:musée/gestion
Musée:musée/politique
Musée:musée/réglementation
Muséologie:gratuité
Profession:conservateur/professionRésumé : La récente réflexion lancée par le ministère de la Culture sur l'inaliénabilité des œuvres de collections publiques suscite les plus vives inquiétudes au sein des musées français. Après une analyse de la situation actuelle, la parole est donner à l'historien et académicien Pierre Rosenberg, ainsi qu'à Jacques Sallois, ancien directeur des Musées de France, qui se prononcent en défaveur de la possibilité de céder des œuvres du domaine public. L'expérience américaine, livrée ici à travers le cas du Randolph College de Lynchberg (Virginie), apporte un éclairage essentiel au débat. Autre sujet en discussion, la gratuité des musées est-elle une mesure efficace pour démocratiser l'accès à la culture ? Pour esquisser une réponses, divers spécialiste - élus/ ancien ministre de la Culture, professeur ou gestionnaire - livrent leurs point de vue? Dans ce dossier également : les enjeux de métier de conservateur, soumis à des pressions économiques et politiques de plus en plus fortes, et l'exemple de trois musées qui, malgré de prestigieuse collections, attendent depuis des années des travaux de rénovation. Droit, œuvres d'art et musées / Marie CORNU
Titre : Droit, œuvres d'art et musées : Protection et valorisation des collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie CORNU, Auteur ; Nathalie MALLET-POUJOL, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Année de publication : 2006 Collection : CNRS droit Importance : 601 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06374-8 Catégories : Economie/Gestion:communication
Economie/Gestion:marketing
Gestion des collections:collection/gestion
Législation
Musée:musée/réglementation
MuséographieRésumé : Point législatif sur les différentes opérations nécessaires à la préservation et à la gestion des collections. Il aborde aussi bien les modes classiques d'acquisition et de conservation des œuvres d'art, les activités muséales dérivées contribuant à la valorisation des collections comme le multimédia et le merchandising que les missions de service public que les institutions muséales assument. Droit, œuvres d'art et musées : Protection et valorisation des collections [texte imprimé] / Marie CORNU, Auteur ; Nathalie MALLET-POUJOL, Auteur . - nouvelle édition revue et augmentée . - Paris : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2006 . - 601 p.. - (CNRS droit) .
ISBN : 978-2-271-06374-8
Catégories : Economie/Gestion:communication
Economie/Gestion:marketing
Gestion des collections:collection/gestion
Législation
Musée:musée/réglementation
MuséographieRésumé : Point législatif sur les différentes opérations nécessaires à la préservation et à la gestion des collections. Il aborde aussi bien les modes classiques d'acquisition et de conservation des œuvres d'art, les activités muséales dérivées contribuant à la valorisation des collections comme le multimédia et le merchandising que les missions de service public que les institutions muséales assument. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00000000005138 1939 GESTION/COLLECTION Ouvrage Centre de doc Ouvrages Disponible L'ICOM, un réseau de partage et d'échanges pour les professionnels de musées. / Dominique FERRIOT in Les cahiers du musée des confluences, n° 3 (Juin 2009)
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[article]
Titre : L'ICOM, un réseau de partage et d'échanges pour les professionnels de musées. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FERRIOT, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 77-87 Langues : Français Catégories : Musée
Musée:musée/réglementationMots-clés : ICOM Fédération; Institut Résumé : Fondé en 1946 comme une plate-forme de coopération et d’échange entre les professionnels de musées, l’ICOM (Conseil international des musées) regroupe aujourd’hui près de 27 000 membres présents dans 153 pays. En proposant une définition du musée et un Code de déontologie auxquels adhèrent tous les membres de l’Organisation, l’ICOM a eu une action normative conforme à son ambition d’universalité. Soucieux également du respect de la diversité culturelle et des droits des communautés, le Conseil veut rester au plus près des attentes des professionnels dans les différentes régions du monde et des pratiques les plus innovantes. L’ICOM a su, avec un temps d’avance, proposer, notamment grâce à ses Comités internationaux, des lieux pour l’échange et la valorisation des « bonnes pratiques ». Confronté aujourd’hui à une évolution des missions et des moyens d’action des musées, le réseau ICOM doit trouver les modes d’un nouveau partage des expériences et des projets pour un meilleur service des musées, de leurs collections et de leurs publics. Founded in 1946 as a platform of cooperation and exchange between museum professionals, ICOM (International Council of Museums) now has about 27,000 members in 153 countries. In putting forward a definition of the museum and code of ethics which all members of the organisation adhere to, ICOM has had a prescriptive role that complies with its ambition of universality. Also concerned by the respect of cultural diversity and community rights, the Council wants to stay close to professionals’ expectations in the different parts of the world and to the most innovative practices. Thanks to international committees in particular, ICOM has been able beforehand to offer places to exchange and to promote “good practices”. Now faced with an evolution of the missions and courses of action of the museums, ICOM network has to find ways for a new distribution of exchanges and projects to serve museums, their collections and their visitors better. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...]
in Les cahiers du musée des confluences > n° 3 (Juin 2009) . - pp. 77-87[article] L'ICOM, un réseau de partage et d'échanges pour les professionnels de musées. [texte imprimé] / Dominique FERRIOT, Auteur . - 2009 . - pp. 77-87.
Langues : Français
in Les cahiers du musée des confluences > n° 3 (Juin 2009) . - pp. 77-87
Catégories : Musée
Musée:musée/réglementationMots-clés : ICOM Fédération; Institut Résumé : Fondé en 1946 comme une plate-forme de coopération et d’échange entre les professionnels de musées, l’ICOM (Conseil international des musées) regroupe aujourd’hui près de 27 000 membres présents dans 153 pays. En proposant une définition du musée et un Code de déontologie auxquels adhèrent tous les membres de l’Organisation, l’ICOM a eu une action normative conforme à son ambition d’universalité. Soucieux également du respect de la diversité culturelle et des droits des communautés, le Conseil veut rester au plus près des attentes des professionnels dans les différentes régions du monde et des pratiques les plus innovantes. L’ICOM a su, avec un temps d’avance, proposer, notamment grâce à ses Comités internationaux, des lieux pour l’échange et la valorisation des « bonnes pratiques ». Confronté aujourd’hui à une évolution des missions et des moyens d’action des musées, le réseau ICOM doit trouver les modes d’un nouveau partage des expériences et des projets pour un meilleur service des musées, de leurs collections et de leurs publics. Founded in 1946 as a platform of cooperation and exchange between museum professionals, ICOM (International Council of Museums) now has about 27,000 members in 153 countries. In putting forward a definition of the museum and code of ethics which all members of the organisation adhere to, ICOM has had a prescriptive role that complies with its ambition of universality. Also concerned by the respect of cultural diversity and community rights, the Council wants to stay close to professionals’ expectations in the different parts of the world and to the most innovative practices. Thanks to international committees in particular, ICOM has been able beforehand to offer places to exchange and to promote “good practices”. Now faced with an evolution of the missions and courses of action of the museums, ICOM network has to find ways for a new distribution of exchanges and projects to serve museums, their collections and their visitors better. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] La loi sur les armes à feu / Kevin MacLEAN in Muse, vol. 29 n° 1 (janvier-février 2011)
[article]
Titre : La loi sur les armes à feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin MacLEAN, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 20-21 Langues : Français Catégories : Gestion des collections:acquisition
Gestion des collections:collecte
Musée:musée/réglementation
Patrimoine:patrimoine historiqueMots-clés : Patrimoine miliatire Résumé : Le Galt museum and archives, situé en Alberta au Canada est un musée de société chargé, entre autres, de la conservation du patrimoine judiciaire de la région. Il s'est heurté à la législation canadienne sur les armes à feu lors de l'enregistrement d'objets de la collection permanente ayant appartenu à la police locale. Ces difficultés signifieraient-elles la disparition des armes à feu de l'État des registres historiques, et à terme des collections ? Récit.
in Muse > vol. 29 n° 1 (janvier-février 2011) . - pp. 20-21[article] La loi sur les armes à feu [texte imprimé] / Kevin MacLEAN, Auteur . - 2011 . - pp. 20-21.
Langues : Français
in Muse > vol. 29 n° 1 (janvier-février 2011) . - pp. 20-21
Catégories : Gestion des collections:acquisition
Gestion des collections:collecte
Musée:musée/réglementation
Patrimoine:patrimoine historiqueMots-clés : Patrimoine miliatire Résumé : Le Galt museum and archives, situé en Alberta au Canada est un musée de société chargé, entre autres, de la conservation du patrimoine judiciaire de la région. Il s'est heurté à la législation canadienne sur les armes à feu lors de l'enregistrement d'objets de la collection permanente ayant appartenu à la police locale. Ces difficultés signifieraient-elles la disparition des armes à feu de l'État des registres historiques, et à terme des collections ? Récit. Musées de France : les commissions scientifiques régionales et interrégionales / Sylvie GRANGE in Musées & collections publiques de France, n° 245 (2005)
PermalinkWhat do i need to know about renting my facilities out for events ? / American Association of Museums (AAM) in Museum, vol. 90 n° 4 (juillet-août 2011)
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